Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Légendes, de Daniel Bourrion

Daniel Bourrion poursuit son travail d'écriture au quotidien sur son site Face écran (notamment sa "sorte de journal", micro journal de longue haleine) et c'est quelqu'un qui compte dans notre galaxie d'inventeurs littéraires issus du web. Mais d'autres textes nous accompagnent, voire nous interrogent, depuis plusieurs années. Nous y revenons souvent et nous avons le plaisir de nous dire que nous les avons publiés. C'est le cas de Légendes, initialement paru en 2012 et que nous…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Un de ces jours : Pink Floyd, une fiction — de Benoît Vincent

Parfois, un évènement vient bouleverser le quotidien, qui agit comme un révélateur. Un accident de la route, évité de justesse en 2013, amène Benoît Vincent à s’interroger sur une chanson de Pink Floyd, Mudmen, un instrumental de 1972 qui l’obsède depuis avant l’accident et résonne ensuite de plus en plus fort. Mudmen, « Hommes de boue » (comme pour Local Héros : Dire Straits, une fiction, son précédent livre et premier volet d’une série de fictions sur…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] La voix de Paola, de Patrick Froehlich et Paola Hivelin

La voix de Paola, de Patrick Froehlich et Paola Hivelin est une collaboration à plus d'un titre. Patrick Froehlich a écrit sur les peintures de Paola Hivelin, elles-mêmes peintes en réaction aux opérations sur les cordes vocales effectuée par Patrick Froehlich, chirurgien. Le livre qui en découle, pour la première fois disponible en papier, contribue à alimenter un dialogue qui va au-delà des formes et des représentations et qui interroge autant le geste de la…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] De Rilke à Macron : des Poèmes Nouveaux à la novlangue, par Pascal Adam

Merci à Pascal Adam pour cette belle chronique, à retrouver ici. — Avec un goût prononcé pour le paradoxe, la provocation, voire la mauvaise foi, le dramaturge, metteur en scène et comédien Pascal Adam prend sa plume pour donner un ultime conseil : « Restez chez vous » ! Tel est le titre de sa chronique bimensuelle, tendre et féroce, libre et caustique. Ma chronique à l’envers J’ai écrit cette chronique à l’envers. Ou plutôt : vous la lirez, morceau…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Poèmes nouveaux, de Rainer Maria Rilke, traduction de Lionel-Édouard Martin — édition bilingue

Rilke ! Et dans une nouvelle traduction qui plus est, le tout en bilingue. Quels beaux moments de lecture et de poésie nous attendent... Vous attendent. Le premier volet de ces Poèmes nouveaux, ici traduit par Lionel-Édouard Martin dont nous pouvons régulièrement suivre et apprécier le laboratoire de traduction (et de création) qu'il mène sur son site, est désormais disponible, il sera suivi d'une deuxième partie à paraître dans le courant de l'année prochaine. Il faut…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

30 ans dans une heure au Festival du premier roman de Chambéry

Chers amis, libraires, lecteurs, C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons la sélection du livre de Sarah Roubato, 30 ans dans une heure, au Festival du Premier roman de Chambéry. Grand découvreur de talents, le Festival a invité, au cours de ses précédentes éditions des auteurs tels que Arno Bertina, Philippe Claudel, Mathias Enard, Laurent Gaudé, Marie-Hélène Lafon, Camille Laurens, Amélie Nothomb ou Martin Winckler (liste non-exhaustive) et c'est un signe de reconnaissance pour nous que…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[PUBLIE.ROCK] 40 ans de The Cure : pourquoi lire J'ai été Robert Smith de Daniel Bourrion

The Cure célèbre cette année ses quarante ans de carrière, l’occasion pour ceux qui ne le connaissent pas de découvrir ce chouette livre de Daniel Bourrion publié en 2012 dans la collection publie.rock. Pour nous qui avons grandi dans les années 80, Robert Smith est l’une des figures qui nous ont guidés jusqu’au sortir de l’adolescence, le grand frère à qui on s’identifiait, émergeant de la sombre grisaille de la fin des seventies et du West…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Au temps où les femmes régneront : fantasmes et anticipations sur l'avenir de la femme

On aurait pu souhaiter que le thème central de notre nouvelle anthologie ArchéoSF soit un objet de curiosité un peu étrange à notre époque : il aurait donc existé un temps où le droit des femmes n'allait pas de soi ? Mais non, l'égalité femme-homme n'est toujours pas, à l'heure actuelle, totalement effective et nous pouvons donc nous replonger dans ces textes du passé, qui anticipaient l'avenir, avec attention. Dans ces articles, exhumés et regroupés…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Aujourd'hui Eurydice : un récit captivant, insaisissable

Merci beaucoup à la Viduité pour cette nouvelle chronique autour d'un livre de publie.net (lire également celle autour de Lieux). Article original à lire ici. Réécriture contemporaine, au féminin et sous le masque de la messagère d’Eurydice, du mythe d’Orphée, Aujourd’hui Eurydiceoffre une partition entêtante. Opéra virtuel en attente d’une mise en scène, étude de milieu des enfers pétro-chimiques, Claire Dutrait porte son lecteur dans les boucles de son récitatif. Débordé de visions, de musique, de rituels…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Lettre d'info : octobre 2018

    Lettre d'information d'octobre       Chèr·e·s toutes & tous, Lorsque nous avons émis l'idée de faire durer nos dix ans sur toute l'année (et peut-être au-delà), nous n'avions pas imaginé que cet anniversaire prendrait la forme d'une tournée un peu partout en France. Et pourtant, après Nantes, Paris et Strasbourg ces dernières semaines ou ces derniers mois, nous sommes déjà prêts à repartir pour Toulouse (avec Julien Boutonnier, Claire Dutrait et Laurent…

Continuer la lecture