Continuer à lire…

Carnet de bord 2019, semaine 24

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Cette fois  ça y est, Ambiance garantie est déposé chez l'imprimeur, le titre passera bientôt en production, de quoi en faire imprimer des épreuves et des exemplaires pour la presse. Et voici à quoi il ressemblera : mardi Six heures du matin n'est pas exactement une heure où je retrouverais habituellement Antonin Crenn Gare Montparnasse mais là oui. Il fait la queue pour un café et,…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] L'Empire savant, de Pierre-Marie Desmarest : le premier des romans de science-fiction ?

Un voyage extraordinaire, car c’est bien de cela qu’il s’agit : trente ans avant Jules Verne, Pierre-Marie Desmarest imagine l’épopée d’un jeune Français, prénommé Isidore, dont le projet s’inscrit plus dans la rêverie métaphysique d’un Cyrano de Bergerac découvrant la Lune que dans les grandes expéditions scientifiques décidées et financées par les États. 1815 : mis à la retraite forcée, Pierre-Marie Desmarest, ancien chef de la police politique de Napoléon Ier tue le temps à…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2019, semaine 23

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Je parle avec une plateforme. Je veux dire, elle me parle, elle, mais moi j'ai toutes les peines du monde à la comprendre (et à me faire comprendre). C'est l'heure du dépôt des dossiers pour la demande d'aide du CNL et cette interface (c'est d'elle dont il est question) me mélange les pinceaux : toute une partie des données enregistrées l'autre jour n'ont pas été…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Le Tournant numérique de l'Esthétique, de Nicolas Thély

Initialement paru en numérique en 2012, Le Tournant numérique de l'Esthétique fait partie des textes qui sont, au fond, des classiques de notre catalogue. Dans le domaine des essais, Le Tournant numérique de l'Esthétique est l'un des livres qui est le plus régulièrement acheté et téléchargé, sur notre site ou sur d'autres plateformes de vente, et l'un de ceux qui vit le mieux sur la distance (loin de la contraction toujours plus affirmée des cycles de vie du…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

La lettre d'info de juin

    Lettre d'information de juin Comme chaque année, nous serons heureux de vous retrouver au Marché de la poésie (Place St Sulpice à Paris). Seront présents en signature : Antonin Crenn, vendredi 7 à 17h Lou Sarabadzic, vendredi 7 à 15h Hédi Cherchour, samedi 8 après les lectures au jardin (17h) Sans oublier nos traditionnelles lectures au Jardin du Luxembourg, le samedi 8 à 16h (pétante), rdv au stand 506, avec Hédi Cherchour, Virginie…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Nouvelles de la ferraille et du vent lues par La Viduité

Une chronique à retrouver ici, merci La Viduité ! Le couloir rhodanien, vent et rêves. En dix-sept nouvelles Hédi Cherchour impose la beauté sauvage des destins brisés de ceux qu’il serait trop facile de considérer comme des laissés pour compte. L’acuité ciselée d’une prose à la simplicité cassante, aux surgissements inattendus d’impressions et de sensualité brutes, de poésie même, fait de ces Nouvelles de la ferraille et du vent une expérience d’un regard politique, empathique, sur la…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2019, semaine 22

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Appel inopiné de quelqu'un. C'est un éditeur qui vient de passer de Create space (la plateforme d'impression à la demande d'Amazon) à Lightning Source, qui est aussi notre imprimeur, et qui s'interroge sur tout un tas de choses, notamment : ses ventes sur Amazon ont été divisées par 5 depuis qu'il a quitté la plateforme d'Amazon, comment ça se fait ? J'essaye d'être diplomate mais…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Erased : Traité de l'effacement, d'Isabelle Pariente-Butterlin

Au carrefour des disciplines (l'écriture mais aussi le numérique, la littérature mais aussi l'art contemporain, la philosophie mais aussi peut-être la poésie), Isabelle Pariente-Butterlin a réalisé un livre dont on ne peut pas dire qu'il ressemble à aucun autre. Prenant comme prétexte l'œuvre de De Kooning effaçant un dessin de Rauschenberg, elle a construit une réflexion sur la notion même d'effacement, ce qu'il implique dans nos vies connectées, dans nos parcours d'écriture, de lecture, dans…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Village : un kaléidoscope de sensations (par Ahmed Slama)

Merci beaucoup à Ahmed Slama pour sa lecture à retrouver ici-même. C’est un réseau singulier qui se tisse dans et par l’écriture de Joachim Séné ; ce village (à retrouver du côté de publie.net) dont les contours se découvrent, se livrent, parcelle par parcelle, village à la fois au cœur du livre, mais également « pré » texte au foisonnement d’ images et de sons ; « il n’y a que le silence venteux des champs autour de toi et…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2019, semaine 20

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Pour une raison qui m'échappe, je ne parviens pas à trouver où que ce soit (sans doute est-ce moi qui cherche là où il ne faut pas chercher, et qui par conséquent trouve ce qu'il n'espérait pas trouver) l'heure d'ouverture de la Comédie du livre le matin. Enfin jusqu'à ce que Philippe Castelneau vienne à ma rescousse, et en réalité les heures qu'il m'indique sont…

Continuer la lecture