Continuer à lire…

Automne & poésie(s) 17 septembre 2021 – Publié dans : Notre actualité

  Automne & poésie(s)   Chères toutes et tous, Voilà bientôt un an que nous n'avons pas organisé d'évènement, compte tenu de la situation que l'on sait. C'était alors le lancement de Sœur(s) à la librairie Charybde, un beau souvenir qui prend peut-être un autre sens désormais. Les 24 et 25 septembre prochain, nous aurons donc plaisir à vous retrouver pour la troisième édition du festival de performances et poésie sonore Ourdir, qui fait suite en 2017 à Incipit / In…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Perdre Claire, de Camille Ruiz 15 septembre 2021 – Publié dans : Notre actualité

Le deuil a cela de particulier qu'il est à la fois le même pour tous et propre à chacun. La relation que l'on continue de tisser avec celles et ceux qui ne sont plus, elle nous appartient. Parfois on la tait. Parfois on la dit, voire on la vit. D'autres fois encore, plus rares, mais pas si rares, on l'écrit. Pensons au Journal de deuil de Barthes, qui transparaît par moments dans Perdre Claire. Puisqu'il est question de Perdre…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] La porte de la chapelle, de Fanny Garin 25 août 2021 – Publié dans : Notre actualité

L'époque est celle de l'autre. L'autre nous inquiète beaucoup, ou nous émeut beaucoup (parfois les deux à la fois). L'autre et sa misère, l'autre et la violence qui lui pleut dessus, l'autre et ses espoirs, ses envies, ses moments de respiration (et il faut les dire) aussi. Se mettre à la place de l'autre est un exploit impossible que parvient à rééditer, sans doute plus qu'aucun autre, l'art de la littérature sans pour autant s'épuiser…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Avant l'après : un point sur la situation de la maison d'édition 3 août 2021 – Publié dans : La lettre d'info

Bonjour à toutes et tous, Comme vous le savez certainement, publie.net traverse une période difficile suite au décès soudain de son président Philippe Aigrain. Philippe était à la fois un ami proche, un mentor, un auteur. Mais il était aussi le garant de l'équilibre de la maison, comme associé majoritaire de sa société éditrice. Il avait expliqué son rôle et son soutien dans un article il y a quelques années. La situation est donc complexe…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2021, semaine 26 4 juillet 2021 – Publié dans : Notre actualité

lundi Sobre, l'éditeur décida d'attendre qu'il ait fini de pleuvoir pour aller poster ses enveloppes et colis. Il attend toujours.   mardi Point téléphonique de la semaine avec Julie, de retour de sa tournée parisienne. Tout s'est bien passé. Les libraires sont curieux, en ont marre de la soupe (ça tombe bien, nous aussi). Les livres qui les attirent sont ceux que nous pensions, eh bien, attractifs. Ceux qui sont plus difficiles étaient aussi, disons,…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2021, semaine 25 27 juin 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Voilà : grosse partie du jour dédié à de la paparasserie, comprendre principalement des envois de contrats qui reviendront (du moins je l'espère) signés et complétés. Je laisse le détail de ce processus à l'imagination débordante des lectrices et des lecteurs. mardi C'est aujourd'hui que débute la tournée parisienne de Julie pour présenter les nouveautés de la rentrée aux…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Les Œuvres complètes de Louise Ackermann 23 juin 2021 – Publié dans : Notre actualité

Après la rétrospective inédite que lui a consacrée à l'automne dernier C. Jeanney, et avant de découvrir sa plongée dans l'écriture de Marguerite Audoux à l'automne prochain, prenons le temps de traverser le temps, et de revenir sur l'œuvre de Louise Ackermann dans son ensemble. Des œuvres complètes, donc, déclinées sous format numérique, à voir comme un Pléiade consacré à une autrice qui en mériterait tout à fait l'attention, d'encombrement minimum pour l'emporter partout avec…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2021, semaine 24 20 juin 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi C'est l'heure de l'AG annuelle. Il y a des résolutions des bilans des rapports. C'est approuvé (ouf). Nous sommes en petit comité sur un outil qui nous retranscrit à l'autre sous la forme de têtes dans un écran. C'est le futur. Il y a du vent de la grêle un orage en formation un moment mais pas dans…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Demain la Commune : faire revivre la révolte (Addict Culture) 18 juin 2021 – Publié dans : La revue de presse

Merci à Addict Culture pour cette chronique que vous pouvez retrouver ici-même. Tandis que certains politiques sont plus prompts à célébrer la figure controversée de Napoléon, nous fêtons en même temps les 150 ans de La Commune de Paris. Il est certain que cette révolte étouffée dans le sang a eu un impact sociétal bien plus enthousiasmant que les délires d’un empereur va-t-en-guerre. Avec cet anniversaire, nous commençons tout juste à mesurer l’héritage de La…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Lent séisme : sismographie polyphonique et sensible de la Ville (La Viduité) – Publié dans : La revue de presse

Merci à La Viduité pour cette chronique que vous pouvez retrouver ici-même. Sismographie polyphonique, sensible (visuelle et sonore) de la Ville, de ce qui revient ou s’annonce comme accident qui jamais – avant qu’il ne soit trop tard – ne nous appartient. Lent séisme est un récit poétique, souvent complexe, d’un accès à l’écriture, de l’apparition de motifs itératifs, d’écoute aussi de cette basse sourde où se révèlent les obsessions d’un personnage, Gustave, en quête…

Continuer la lecture