Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Logbook de la colonie 15 juin 2022 – Publié dans : Notre actualité

À défaut du grand soir ou de l'avènement de la Grande Idée, c'est le grand jour ! Après des mois d'écriture embarquée au sein même du plus dystopique des réseaux sociaux actuels, après des mois de réécriture pour faire d'un projet littéraire expérimental un livre, et après d'autres mois encore à mettre sur pied ce livre en trois versions distinctes (numérique, papier noir et blanc et édition limitée couleurs), Logbook de la colonie paraît ce…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Lettre d'info d'avril 2022 21 avril 2022 – Publié dans : La lettre d'info

  Pascal Gibourg Notes silencieuses : réflexion sur le langage et le silence qui lui est propre   Chères toutes et tous, Nous avons toutes les bonnes raisons de nous taire. Déjà, nous revoilà dans l'entre-deux tours comme si revenus dans le temps : ça parle donc déjà beaucoup autour de nous (et sans doute en). Ensuite, le silence est d'or là où la lecture se fait. Enfin, les Notes silencieuses de Pascal Gibourg sont…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Lettre d'info de mars 2022 9 mars 2022 – Publié dans : La lettre d'info

Jérémie Szpirglas Anthropocène   Tout est dystopique de nos jours : il suffit d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Il y a pourtant matière à creuser des sillons de fictions plus heureux, sans nécessairement occulter la réalité, ni verser dans l'utopie pure (on sait bien d'ailleurs combien les utopies d'hier peuvent passer pour des dystopies à présent). D'autres fictions sont possibles, plus chaleureuses, drôles qui sait. La période peut-être ne s'y prête…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[Revue de presse] Une organisation humaine où l'égalité est la règle 19 janvier 2022 – Publié dans : La revue de presse

Merci à L'humanité pour sa recension d'Égalité : Publiée en 1888, l'oeuvre d'anticipation utopiste Cent ans après ou l'an 2000, d'Edward Bellamy, rencontra un succès considérable aux États-Unis. Sa suite, baptisée Égalité, paraît pour la première fois en version intégrale en France. Il s'agit toujours de suivre les pas de Julian West, projeté dans le futur dans une société qui a renversé le capitalisme. Si Edward Bellamy anticipe les visioconférences et les cartes de crédit,…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Lettre d'info de janvier 2022 12 janvier 2022 – Publié dans : La lettre d'info

Philippe De Jonckheere est de retour   On se souvient du Désordre. On se souvient de Robert Frank, dans les lignes de sa main. On se souvient du journal du Désordre - pour certains l'une des premières lectures numériques, comme on disait alors. On se souvient de Perec. On se souvient de Je ne me souviens pas de Joachim Séné, extension de la Crise dans sa réédition en petit format de 2017 (lisez-le). On se…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] La fin du livre • Il n'en finit pas de mourir (1841-1939) | Anthologie 1 décembre 2021 – Publié dans : Notre actualité

Régulièrement, la mort du livre est annoncée. Cette prédiction funèbre n’est pas nouvelle. Avant Internet et le Web, c’était la télévision qui allait le faire mourir. Avant la télévision, c’était la radio. Avant la radio, c’était le cinéma. Avant le cinéma, c’était le phonographe. Et avant le phonographe, c’était le journal. Dès 1841, Charles Nodier prédisait la disparition de « L’amateur de livres ». Sans amateur, quel peut être l’avenir du livre ? D’autant plus que, déjà, Nodier…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Dérouler le fil de Marguerite Audoux : Sources croisées & morceaux choisis 27 octobre 2021 – Publié dans : Notre actualité

Un an après Dans le sillage de Louise Ackermann, nous récidivons. Ou plutôt : CJeanney récidive. Partir en plongée dans le parcours d'une autrice oubliée par l'histoire littéraire, recomposer son œuvre autant que sa vie comme on le ferait suivant le fil d'une rétrospective ou d'une exposition dans un musée, c'est l'objet de ce nouveau livre, cette fois consacré à la figure de Marguerite Audoux. Il est question d'en dérouler le fil, justement. De son enfance, esquissée…

Continuer la lecture

Au Marché de la poésie, deux ans après 15 octobre 2021 – Publié dans : La lettre d'info

*|MC_PREVIEW_TEXT|*   Marché de la poésie, deux ans plus tard   Chères toutes et tous, On ne va pas faire semblant. Que ce sera tout comme avant, comme en juin 2019 lors de la dernière édition en date du Marché de la poésie, avant que toutes les suivantes soient reportées puis annulées du fait de la pandémie. Que le Marché enfin se tienne, c'est un évènement. Et le premier salon qu'on fait depuis deux ans. Le…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] L'était une fois dans l'ouest, de Thibault de Vivies 13 octobre 2021 – Publié dans : Notre actualité

Western ! Ce n'est pas nécessairement un genre très représenté en littérature française (on se souvient peut-être de Faillir être flingué, de Céline Minard, il y a quelques années), et là faut-il l'appréhender comme un western kafkaïen, un western féérique ou un western volodinien ? Tout cela à la fois? L'était une fois dans l'ouest est nécessairement un western vivant et un western à la Thibault de Vivies. Les plus fidèles de la maison auront sans doute reconnu…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Automne & poésie(s) 17 septembre 2021 – Publié dans : Notre actualité

  Automne & poésie(s)   Chères toutes et tous, Voilà bientôt un an que nous n'avons pas organisé d'évènement, compte tenu de la situation que l'on sait. C'était alors le lancement de Sœur(s) à la librairie Charybde, un beau souvenir qui prend peut-être un autre sens désormais. Les 24 et 25 septembre prochain, nous aurons donc plaisir à vous retrouver pour la troisième édition du festival de performances et poésie sonore Ourdir, qui fait suite en 2017 à Incipit / In…

Continuer la lecture