Continuer à lire…

[PUBLIE.ROCK] 40 ans de The Cure : pourquoi lire J'ai été Robert Smith de Daniel Bourrion

The Cure célèbre cette année ses quarante ans de carrière, l’occasion pour ceux qui ne le connaissent pas de découvrir ce chouette livre de Daniel Bourrion publié en 2012 dans la collection publie.rock. Pour nous qui avons grandi dans les années 80, Robert Smith est l’une des figures qui nous ont guidés jusqu’au sortir de l’adolescence, le grand frère à qui on s’identifiait, émergeant de la sombre grisaille de la fin des seventies et du West…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Au temps où les femmes régneront : fantasmes et anticipations sur l'avenir de la femme

On aurait pu souhaiter que le thème central de notre nouvelle anthologie ArchéoSF soit un objet de curiosité un peu étrange à notre époque : il aurait donc existé un temps où le droit des femmes n'allait pas de soi ? Mais non, l'égalité femme-homme n'est toujours pas, à l'heure actuelle, totalement effective et nous pouvons donc nous replonger dans ces textes du passé, qui anticipaient l'avenir, avec attention. Dans ces articles, exhumés et regroupés…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Aujourd'hui Eurydice : un récit captivant, insaisissable

Merci beaucoup à la Viduité pour cette nouvelle chronique autour d'un livre de publie.net (lire également celle autour de Lieux). Article original à lire ici. Réécriture contemporaine, au féminin et sous le masque de la messagère d’Eurydice, du mythe d’Orphée, Aujourd’hui Eurydiceoffre une partition entêtante. Opéra virtuel en attente d’une mise en scène, étude de milieu des enfers pétro-chimiques, Claire Dutrait porte son lecteur dans les boucles de son récitatif. Débordé de visions, de musique, de rituels…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Lettre d'info : octobre 2018

    Lettre d'information d'octobre       Chèr·e·s toutes & tous, Lorsque nous avons émis l'idée de faire durer nos dix ans sur toute l'année (et peut-être au-delà), nous n'avions pas imaginé que cet anniversaire prendrait la forme d'une tournée un peu partout en France. Et pourtant, après Nantes, Paris et Strasbourg ces dernières semaines ou ces derniers mois, nous sommes déjà prêts à repartir pour Toulouse (avec Julien Boutonnier, Claire Dutrait et Laurent…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

2' 35" pour un manifeste rock | et appel à textes

Depuis 2018, Philippe Castelneau dirige la collection publie.rock. C'est avec lui, notamment, que nous travaillons sur le prochain opus de la collection, signé Benoît Vincent : Un de ces jours - Pink Floyd, une fiction, qui paraîtra le 21 novembre prochain, en même temps que la réédition de Local Héros - Dire Straits, une fiction. Et pour cerner l'essence et le devenir de cette collection, il vous a même concocté un petit manifeste rock, que voici…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Star ou Ψ de Cassiopée, de Charlemagne Ischir Defontenay

La collection ArchéoSF est pleine de surprises. Après d'incroyables utopies, après les mondes steampunk d'hier et de demain, les Paris à venir et les révolutions espérées, l'histoire du monde réinventée et les Napoléon parallèles, prenons un peu de hauteur. Envolons-nous, non pas simplement pour la Lune ou Mars, mais pour gagner un tout autre système solaire avec son histoire propre, sa géographie, ses coutumes, sa culture. Dans ce space opera avant l'heure, Charlemagne Ischir Defontenay, chirurgien…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Aujourd'hui Eurydice : une œuvre entre roman, fable et poésie

Chronique à retrouver sur le site de Littinerante, merci ! Tout d’abord je remercie les éditions Publie.net pour l’envoi de ce livre numérique. Je l’ai lu dans le cadre de mon entrée en Master pour préparer l’organisation du festival “Avant Bruit de langue” (rencontres avec éditeurs.rices et auteur.rices). Claire Dutrait, Aujourd’hui Eurydice. Publie.net, 2018. Publie.net est une maison d’édition qui se veut porteuse d’une édition numérique, réellement ancrée et réfléchie avec son média. Il n’est pas question de…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] 30 ans dans une heure, de Sarah Roubato

Rentrée, acte III. Après les voyages dans le passé opérés avec Cor et Village ces dernières semaines, notre troisième livre à paraître aujourd'hui s'interroge sur un présent très concret, et de proches avenirs. Avec 30 ans dans une heure, premier roman particulièrement sensible de Sarah Roubato, c'est une vaste galerie de personnages qui trouvent chacun une voix à articuler. Comme son titre l'indique, les hommes et les femmes qui s'expriment dans ce livre sont sur le point d'avoir 30…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Lettre d'info de la rentrée 2018

    Notre rentrée       Chèr·e·s toutes & tous, L'été n'est pas fini mais la rentrée commence. Et il y aurait beaucoup à dire, comme chaque année à la même période, sur ce qu'est devenue cette improbable kermesse du monde littéraire. Mieux vaut plutôt parler de nous. Nous, ces temps-ci, est un mot qui repose beaucoup sur trois livres à nos yeux essentiels, trois romans des temps secoués capables de ponctuer l'espace d'instant visibles. Car les livres…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Cor, de Lionel-Édouard Martin

Le deuxième acte de notre rentrée 2018 est dédié au désir, à l'amour et au temps perdu. Avec Cor, qui paraît aujourd'hui, Lionel-Édouard Martin poursuit son invention d'une langue généreuse, onctueuse, mise au service des corps et des cœurs humains. Et ce livre est un très beau prétexte pour découvrir son œuvre, une réelle porte d'entrée dans son univers. Dans ce livre, ils sont deux. Cor, c'est le surnom qu'on lui donne à lui, il le tient…

Continuer la lecture