Continuer à lire…

Carnet de bord 2021, semaine 3 24 janvier 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Faire du surplace : par exemple vendre autant qu'on nous retourne, comme c'est le cas aujourd'hui. Ou encore : après avoir terminé de travailler sur les termites, envisager de recommencer depuis le début la même affaire sur les fourmis. Ou constater que malgré l'écoulement du temps, le temps reste le même : bientôt le salon de L'autre livre en…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] J'ai été Robert Smith, de Daniel Bourrion 20 janvier 2021 – Publié dans : Notre actualité

On n'a pas tous les jours l'occasion de se replonger dans ces moments d'adolescence qui nous ont littéralement fait tourner la tête, tant nous n'étions plus nous-même. Daniel Bourrion, si. Il le fait. Il se replonge. Et après avoir fait d'une cuve de camembert en production le lieu de ses plongeons, ou les nappes temporelles le séparant de son territoire et de ses lieux familiaux, ou les légendes qui lui sont chevillées au corps, le…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2021, semaine 2 17 janvier 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Termites encore. C'est assez dingue la façon dont l'OCR va aller couper dans le texte scanné des bribes de sens pour, par le plus grand des hasards (ou pas), le ressortir de façon à ce que la phrase tienne syntaxiquement. Par exemple ici, la phrase n'était pas Ils représentent l’espoir, le luxe démentiel, la joie tueuse d’une cité sépulcrale qui…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2021, semaine 1 10 janvier 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Mine de rien, nous voilà arrivés au premier épisode d'une troisième saison de ce carnet de bord. Si je ne sais pas encore trop comment poursuivre cette écriture journalière sans pour autant me répéter (le plus dur étant de réaliser quand on se répète qu'on se répète), je sais déjà qu'en bien des occasions lorsque je ne m'y voue…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Lettre d'info de janvier 2021 6 janvier 2021 – Publié dans : La lettre d'info

    Meilleurs vœux à vous 2021, enfin ! Chères toutes et tous, Que se souhaiter pour cette nouvelle année qui commence ? S'il y a bien un moment dans notre histoire récente où il est facile de se souhaiter quoi que ce soit, c'est bien maintenant. Alors soyons en phase avec le moment. Faisons simple. Souhaitons-nous de ne pas être des termites. De ne pas vivre en vase clos dans nos termitières scellées de…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] La comédie urbaine, de Sébastien Doubinsky – Publié dans : Notre actualité

Ce n'est jamais anodin de faire revivre un livre. Ou de prolonger son chemin. La comédie urbaine, paru initialement chez Hors Commerce il y a un peu moins de vingt ans, n'était plus disponible depuis longtemps, et aujourd'hui son énergie nous ravive. Trilogie électrique et hilarante, la Comédie nous emmène de personnage en personnage, de bar en bar, d'odyssée électro en épopée vaudou. Au centre de ce triple périple : un désordre amoureux des plus vivifiant. Beau…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 51 20 décembre 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Non, je ne parlerai pas d'Amazon aujourd'hui (caramba, encore raté, donc). D'ailleurs je ne suis même pas présent. Je veux dire, si, je suis là. Mais je ne suis pas dans le présent (ni les). C'est donc que je suis dans le futur ou dans le passé. Les deux, en réalité : je suis dans les relectures d'épreuves de Demain, la…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 50 13 décembre 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Il aura suffi d'écrire dans le carnet de bord de la semaine dernière que la presse traditionnelle n'était pas réellement prescriptrice pour que tombent dans le week-end deux articles coup sur coup : une chronique dans Libé pour Dans le sillage de Louise Ackermann et un article dans La croix sur la maison d'édition comme alternative à Netflix (!). La véritable question…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 49 6 décembre 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Me revoilà dans le cambouis d'une quatrième de couverture (Lent séisme, capot ouvert). En fin de semaine dernière, insatisfait des deux versions que j'avais avec moi, j'en ai écrit une troisième. Puis j'ai laissé faire le temps, comme dans le livre d'ailleurs, et j'ai dormi dessus. Ce matin je les reprends, ces trois, je les relis, et bien que…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Lettre d'info (& conte) de Noël 2020 2 décembre 2020 – Publié dans : La lettre d'info

Un conte de Noël pour les fêtes Des sentiers de lecture — Salut à toi, voyageur. On cherche des idées de parcours pour la randonnée ? — Oui, euh, je ne connais pas bien la région. Vous auriez des conseils à me donner ? Je cherche une bonne expérience, une traversée des territoires, passer un bon moment, quoi, m'évader, un peu de dépaysement peut-être. — On est là pour ça ! On peut vous aiguiller de…

Continuer la lecture