Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Image et récit de l'arbre et des saisons, de Jacques Ancet

On ne présente plus Jacques Ancet. Grand poète contemporain, immense traducteur également, c'est aussi quelqu'un qui accompagne publie.net depuis ses débuts (premiers textes en 2008) et dont nous aurons plaisir à rééditer également les essais dans les prochains mois. En 2016, nous avions réédité son cycle en prose, Obéissance au vent pour fêter notre première participation au Marché de la poésie. L'année suivante, un éclair poignant et hors normes : Le dénouement (si vous ne l'avez pas déjà lu,…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Lettre d'info : février 2019

    Lettre d'information de février Cher.e.s ami.e.s, Nous sommes encore dans le souvenir vivace de ces jours étonnants qui ont su faire vivre et vibrer la poésie, les écritures contemporaines, la création sonore, la performance : je parle du festival de poésie-performance organisé par Philippe Aigrain et Mathilde Roux, Seconda, il y a de cela une dizaine de jours à peine dans la galerie Sept-Elzévir à Paris. Pendant trois jours, le long d'une vingtaine…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Alger céleste, de Katia Bouchoueva

Aujourd'hui, on s'élève : en gagnant l'Alger céleste de Katia Bouchoueva (que vous avez peut-être découverte lors du festival Seconda il y a une dizaine de jours ?), c'est tout un voyage linguistique, tendre, vigoureux et poétique qui s'offre à vous. Au-delà des frontières, Alger céleste tisse des passerelles et des correspondances entre des territoires que des figures douces (personnages ou voltigeurs venus de l'enfance ?) se chargent de relier. Dans sa démarche d'écriture, dans son investissement…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ NUMÉRIQUE] Les Industries bizarres, de Paul Bory

Aujourd'hui, nous continuons notre sur notre lancée de nouveautés numériques (après L'Ombilic des Limbes, d'Antonin Artaud) et publions Les Industries bizarres, de Paul Bory, qui présente ainsi son ouvrage : La vie des grandes agglomérations présente un spectacle qui ne lasse jamais l’intérêt et plonge forcément l’observateur, même le plus ordinaire, dans un étonnement perpétuel. En voyant ces foules s’agiter, on ne peut s’empêcher de remarquer combien est grand le nombre de ceux qui sont manifestement…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] 30 ans dans une heure, sur la Cause Littéraire : des voix qui nous invitent à danser sur le quai des possibles

Merci à Cathy Garcia pour sa chronique sur La Cause littéraire, que vous pouvez retrouver ici. 30 ans dans une heure : qu’est-ce qui relie les paroles de ces presque trentenaires d’ici et d’ailleurs ? Un âge qui marque une étape importante dans la vie, l’âge où la pression sociale se fait plus forte et où on commence à prendre conscience du temps qui passe. Toutes ces voix rassemblées dans ce roman forment une polyphonie dont la…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ NUMÉRIQUE] L'ombilic des limbes, d'Antonin Artaud

Voilà, plus de soixante-dix ans après sa mort (il était temps), Antonin Artaud entre à son tour dans le domaine public. Nous n'avons pas attendu ce moment pour considérer son œuvre comme faisant partie des classiques de notre littérature, et c'est tout naturellement que ce livre emblématique qu'est L'ombilic des limbes intègre à présent notre collection classiques à petit prix. En numérique, le livre est à présent disponible sur notre site comme sur toutes les plateformes de…

Continuer la lecture

La lettre d'info de janvier 2019

    Lettre d'information de janvier Cher.e.s ami.e.s, On en arrive au point où, dans l'année (ou alors, qui sait, dans une vie ?), on en serait à se souhaiter tout un tas de choses. C'est un air connu. Mais au-delà des simples convenances se souhaiter quoi, au fond ? Quelques pistes nous viennent à l'esprit... Des voix pour se comprendre. Des plans sur la comète. Des cartes, des territoires (à explorer, à deviner, à retrouver, réinventer peut-être). Des…

Continuer la lecture