Au Marché de la poésie, deux ans après 15 octobre 2021 – Publié dans : La lettre d'info

Marché de la poésie,
deux ans plus tard

Chères toutes et tous,

On ne va pas faire semblant. Que ce sera tout comme avant, comme en juin 2019 lors de la dernière édition en date du Marché de la poésie, avant que toutes les suivantes soient reportées puis annulées du fait de la pandémie. Que le Marché enfin se tienne, c'est un évènement. Et le premier salon qu'on fait depuis deux ans. Le salon de L'autre livre suivra fin novembre, aux Blancs manteaux, du 24 au 26. Dans le contexte actuel et compte tenu de l'état dans lequel se trouve la petite édition, ce n'est plus seulement une respiration mais une nécessité.

Lors de ce Marché 2019, Philippe nous avait rejoints en cours de route. À son arrivée, il avait sorti de sa valise un trésor à montrer à Julie en priorité (suspens) : un artichaut de son potager pyrénéen. C'est le genre de souvenirs qui nous viennent au moment de nous préparer, et ce ne sera clairement pas la même chose sans lui.

Mais nous y serons, au stand 506, du 20 au 24 octobre, avec nos livres (et toutes nos nouveautés du moment, voir ci-dessous), notre bonne humeur (non contractuelle) et, sans doute aussi, nos parkas, nos bonnets, nos moufles. Octobre, ce n'est pas rien. Surtout, ce n'est pas juin.

Mieux : nous ne serons pas seuls, puisque vous serez là également. Ce sera l'occasion de nous retrouver, d'échanger, d'être ensemble. Le futur viendra ensuite, laissons-lui un peu de champ. D'abord, se voir. C'est une priorité.

À très vite ?
Toute l'équipe publie.net

Signatures

Thibault de Vivies - vendredi 17h

Laurent Grisel - vendredi 18h

Christophe Esnault - samedi 14h

Juliette Cortese - samedi 16h

Fred Griot - samedi 17h

Camille Ruiz - samedi 18h

Antonin Crenn - dimanche 16h

L'était une fois dans l'ouest

C’est l’hiver, la neige, le bois qui manque, le loup qui appelle dans la forêt où vivent, à l’écart, isolés dans leur logis précaire, un homme et une femme dont les enfants sont partis se perdre ailleurs, sans doute dans les dunes, aux confins de la « Cité soumise à trop de radiations », là où il vaut mieux ne pas mettre les pieds.

C’est l’histoire de ce couple vieillissant que raconte Thibault de Vivies. Il la décline en une langue particulière, envoûtante même tant elle est lancinante, évoluant en phrases longues et mouvantes où s’entremêlent – en neuf chapitres, neuf jours – les voix, murmurant sentiments et émotions, des deux personnages principaux ainsi que celle, précise et discrète, du narrateur.

Jacques Josse, remue.net

Enfin tu regardes l'herbe

À paraître le 17 octobre : CJeanney déroule le fil de Marguerite Audoux

Sur notre site, les frais de port sont à 1€ pour toute commande de 2 livres papier & plus !

Agenda de fin d'année

• ArchéoSF sera au festival Scorfel à Lannion les 23 et 24 octobre.
  • Le 29 octobre à 18h, Philippe Ethuin donne une conférence-lecture-musicale autour de l'anthologie Demain, la Commune ! au Ti ar Vro Gwengamp, Centre Culturel breton à Guingamp.
  • Le 13 novembre rencontre avec Laurent Grisel à la médiathèque Verlaine de Metz présentée par Alain Hélissen et Vincent Wahl.
  • Le jeudi 18 novembre, 18h30, à la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, dans le cadre du festival Les voyages de Gulliver, rencontre avec Antonin Crenn et René Fregni.
  • Le 21 novembre, Laurent Grisel participera à la foire aux livres de Migennes (89) en compagnie de Bernard Foutrier.
  • Du 26 au 28 novembre à la Halle des Blancs Manteaux, Paris, Salon de L'autre livre (initialement prévu début novembre, les dates ont changé)

Revue de presse

Au grès des villes et des rencontres, le narrateur nous immisce dans la peau de celle ou celui qui perd toute indépendance, à la merci d’une administration lente, qui ne peut rien faire directement pour lui.

Marche-frontière lu par  Libr-Critique

.

Un Ronsard ou un Du Bellay qui aurait lu la travelangue de TXT, Denis Roche et Christian Prigent.

Jusqu'à très loin lu par Christian Degoutte (revue Verso)

.

Ces poèmes sont des cris d'alarme sur l'urgence écologique.

Climats, épopée lu par la revue Silence

Indépendances solidaires

Article de Juliette Keating sur l'édition (et la diffusion) indépendantes

Un point sur la situation de la maison d'édition

Comment nous aider ? C'est très simple. Les librairies qui nous suivent (et même celles qui ne nous suivent pas encore) peuvent travailler nos titres pour la rentrée si ce n'est pas déjà le cas, les lectrices et lecteurs peuvent s'y rendre pour commander nos livres, et partager leurs coups de cœur. Celles et ceux qui sont plutôt vente en ligne peuvent le faire en priorité sur notre site plutôt que sur le célèbre site marchand dominant qui nous tue à petit feu... à un moment où nous n'avons vraiment pas besoin de ça, qui plus est après plus d'un an de contexte pandémique. N'oubliez pas également nos offres d'abonnements (promotion en cours pour parainner un proche jusqu'à fin août, c'est un beau moyen de se faire plaisir tout en partageant ses lectures), abonnements également proposés aux collectivités (nous contacter pour un devis).

Lire l'article en entier