La science des lichens | Mahigan Lepage

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait PDF Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 13818 Catégorie : Étiquettes : ,

Tout au bout, sur la plaque de la résidence étudiante où les étudiants québécois envoyés à Paris sont logés, parce que Descartes aussi y a habité, cette phrase extraite d’une lettre de 1648 : "Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l’autre en un autre..."

C’est ce dérèglement de l’équilibre géographique, qu’inaugure cette unique phrase qui court d’un bout à l’autre du livre et passe comme un souffle, avec des vertiges, des tournoiements, des scènes brèves, l’amour à Paris Plage, le RER B, et tenter de se perdre soi-même dans une Medina du Maroc, n’y pas parvenir.

Il ne s’agit pas d’autobiographie, comme déjà ce fil vertigineux et tendu d’un précédent livre de Mahigan Lepage, en stop à travers le Canada, Vers l’Ouest, en respectait la contrainte.

Ici, le narrateur étudie la botanique, les lichens, en l’occurrence, et en témoigne avec précision. Mais le lichen, c’est la plante originelle, c’est celle aussi qui s’établit dans les plus hautes latitudes – lien avec le paysage natal de Mahigan. À Paris, c’est au Jardin des Plantes qu’il les retrouve, le même lieu où Julio Cortàzar venait contempler ses axolotls.

Auteur

Mahigan Lepage

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

978-2-8145-0405-9

ISBN papier

978-2-8145-9405-0

Nombre de pages

68

Date de parution 20120801

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La science des lichens | Mahigan Lepage”