Le Twictionnaire des e-dées reçues et le Catablogue des opinions numériques | Mahigan Lepage ,

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 13736 Catégories : , Étiquette :

AMIS. Déplorer la perte des vrais.

LECTURE. « Aujourd’hui, avec les blogs & tout ça, il y a plus de gens qui écrivent que de gens qui lisent. »

MÉMOIRE. « Quand on lit sur écran, on ne retient rien. » Voir poindre « une société amnésique ».

Ces phrases abêtissantes et ruminées, passant malproprement d’une bouche à l’autre, de la conversation ordinaire à la théorie savante, ces phrases sont les idées reçues de notre époque électronique : les e-dées reçues. À l’heure de l’Internet et du numérique, que reste-t-il (grand Dieu  !) de la concentration, du cerveau, de l’odeur et du toucher, de la langue ? Quel mal penser des blogs, de Facebook, des jeux vidéo, des tablettes et des liseuses, de Wikipédia ? Rédigé collectivement sur Twitter du 23 au 25 juin 2013, le Twictionnaire des e-dées reçues fait sien l’adage de Flaubert : « ÉPOQUE (la nôtre) : Tonner contre elle. »

***

Quelques mois plus tard, fin 2013, Mahigan Lepage a voulu tenter l’expérience d’un prolongement du Twictionnaire sous la forme d’un blog autorisant des formats plus longs. Sur un petit Tumblr temporaire créé pour l’occasion, il s’est amusé à développer les e-dées reçues en parodiant divers discours allant de la chronique d’opinion à la conversation de soirée en passant par le programme de colloque. Un contributeur externe a aussi fourni un texte. Le tout s’est appelé Le Catablogue des opinions numériques (de « cata », catastrophe, et « blogue »), en référence au sous-titre du Dictionnaire de Flaubert (Catalogue des opinions chics).

Voici donc réunis pour la première fois en un seul volume de bonne épaisseur Le Twictionnaire des e-dées reçues et Le Catablogue des opinions numériques !

Auteur

Mahigan Lepage

Collaborateur

Collectif

ISBN numérique

978-2-8145-0741-8

Date de parution 20130701

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Twictionnaire des e-dées reçues et le Catablogue des opinions numériques | Mahigan Lepage”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *