Lent séisme | Juliette Cortese

,

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Télécharger un extrait PDF Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 21513 Catégories : , Étiquettes : , , , , , , , , ,

Rien n’empêche le ruissellement du temps sur nos épaules. Rien n’empêche le passé de nous revenir à la figure avec le vent.

Victime d’une tragédie familiale avant même sa naissance, Gustave s’en remet à l’écriture pour affronter son traumatisme, quitte à déchaîner des tremblements de terre intérieurs. Quitte à lézarder la ville dans laquelle il a grandi et qui appelle son retour. C’est elle qui est à l’épicentre de son écriture, dans toute sa diversité. Il faudrait être pluriel pour la circonscrire pleinement. Quelque part, Gustave l’est. On peut dire qu’il entend des voix. À moins qu’il ne soit habité par elles ? Des voix comme autant de personnages tenant le registre d’une ligne sismique, et intime, à l’œuvre. Quel genre de ville et d’être sauront éclore une fois le tremblement de terre advenu ?
Dans ce premier roman polyphonique, Juliette Cortese se joue des genres établis et laisse libre cours à l’expression du chœur battant en chacun de nous. En approchant toute la richesse de la psyché humaine, en sillonnant les ondes qui forment le faisceau des individualités de chacun, Lent séisme consacre la métamorphose de l’écriture contemporaine en territoires de fantaisie.

Auteur

Juliette Cortese

Éditeur

éditions publie.net

ISBN numérique

978-2-37177-250-2

ISBN papier

978-2-37177-609-8

Nombre de pages

176

Date de parution 05/05/2021

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Lent séisme | Juliette Cortese”

Juliette Cortese est née à Besançon à la fin des années soixante-dix. Elle écrit depuis presque toujours — poésie, chroniques, textes de fiction. Lent séisme est son premier roman. Elle a également publié, chez Gros Textes en 2021, un ensemble de textes en prose poétique intitulé X tentatives pour continuer le présent.