Aujourd'hui Eurydice | Claire Dutrait , ,

Découvrez également le site « avant-scène » eurydice.publie.net qui est en accès libre.

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Télécharger un extrait PDF Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 19406 Catégories : , , Étiquettes : ,

Retranchée dans un appartement, la messagère d’Eurydice revient sur les évènements qui l’ont amenée à trahir le Groupe d’Intervention. État d’urgence, catastrophes industrielles, pollutions, montée des eaux... Au cours d’une de ses enquêtes, la messagère retrouve Orphée. Il a entrepris de redescendre aux enfers mais, hors-sol depuis longtemps, le héros n’a plus de repères... La messagère l’accompagne, le guide, lui souffle son rôle et lui montre les boucles baroques d’un monde en mouvement. Tout est lié dans ce roman aux multiples facettes qui tente de saisir les dérèglements de notre époque : réécriture du mythe, matière musicale issue de l’opéra de Monteverdi, fable écologique, poésie pétrochimique... Orphée, héros en fuite traqué par des forces contraires, et dénominateur commun de cet étonnant tumulte, cherche une main tendue. Aujourd’hui Eurydice.

Avec ce premier roman, Claire Dutrait compose une œuvre ouverte, prise entre un livre papier, un livre numérique (avec boucles rétroactives), un site « avant-scène » http://eurydice.publie.net et des performances pour donner à voir et à entendre un opéra qui n’existe pas.

Auteur

Claire Dutrait

Éditeur

éditions publie.net

ISBN numérique

978-2-37177-186-4

ISBN papier

978-2-37177-548-0

Nombre de pages

144

Date de parution 25 April 2018

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Aujourd'hui Eurydice | Claire Dutrait”

Claire Dutrait, née en 1975 à Colombes, vit et travaille à Toulouse après des études de Lettres classiques à Lyon et Barcelone. Elle chante dans un ensemble baroque, écrit sur les milieux aux abords des villes et produit des performances avec des artistes, peintres, cinéastes et compositeurs. Comme co-fondatrice de la plateforme éditoriale Urbain, trop urbain, elle participe aussi à des enquêtes sur l’anthropocène ayant donné lieu à des expositions, à Toulouse, Port-de-Bouc et Marseille.

Publications :

Micromegapolis, lorsqu’une ville rencontre Gaïa, Urbain, trop urbain, 2012

Périphérique intérieur, Wildproject, 2014

Et Port-de-Bouc s’est éCriée, Éditions du Centre d’arts plastiques Fernand Léger, 2016