Sommes-nous si loin de la guerre ? Les avions qui exercent des missions de surveillance sur les Balkans décollent de bases françaises et reviennent s’y poser la mission terminée.
Les images nous parviennent en temps réel. Pourtant, c’est l’Europe, c’est tout près : cette sauvagerie, quand plus rien ne la contrôle, mais que l’humain y apparaît tout nu, nous révèle la part de nous-mêmes que nous ne contrôlons pas, et qui nous sert aussi pour lutter, résister.
Et la fonction de la littérature, dans un monde qui l’ignore, se fiant à son propre chaos, et reconduisant dans le chaos oppression et viol comme s’il n’y avait jamais eu d’histoire ?
Dominique Dussidour a voulu appréhender cela dans un livre fort, Le Risque de l’histoire, paru chez Laurence Teper en 2008 (et nous confirmons – c’est d’ailleurs le premier titre pour lequel nous l’ayons proposé – : si vous avez acheté le livre en librairie, transmettez-nous une petite photo pour preuve, nous vous donnerons accès gratuitement à cet ensemble numérique !).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.