Questions d’importance | Claude Ponti

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.


Id. du produit: 18922 Catégorie : Étiquettes : ,

Voici Claude Ponti rageur, secoueur, poète. Claude Ponti devant la nuit remplie de questions, des plus urgentes du présent, aux plus originelles de l’enfant.

On ne contourne rien, ici, du passé, de l’origine, du sens – et qui fut la première mère, et quel fut le premier nom.

Et si on ouvre grand ces questions, on est vite aussi sur le terrain du risque, avec les superstitions, le vivre ensemble ou la détresse au quotidien, plus la grande moquerie par quoi, finalement, on est capable de tenir et de continuer.

Mais Ponti reste Ponti. C’est la grande obscurité de Rabelais, avec listes et accumulations, avec du rire et de l’obscénité, et tout ce dont nous sommes faits. C’est cru, c’est violent, c’est résolument « adulte » – mais c’est le même rire et plein de sourire, jusqu’au bout, lorsque Claude Ponti demande, à l’avant-dernière page : « Depuis quand le désespoir est-il habitable ? » Rarement l’impression, dans ce jeu fou de langue parfois jusqu’à la fusion, d’un texte aussi prodigieux, aussi nécessaire. Une mise à nu, un poème, un cri, tout cela à la fois : et c’est beau comme nous le sommes.

François Bon

Auteur

Claude Ponti

Éditeur

éditions publie.net

ISBN numérique

9782814505476

ISBN papier

9782371774872

Nombre de pages

88

Date de parution 20170830

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Questions d’importance | Claude Ponti”

Claude Ponti est né à Lunéville, en Lorraine en 1948. Il a fait des études de lettres et d’archéologie à Strasbourg et les Beaux-Arts à Aix. À partir de 1969, il vit à Paris où il étudie le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d’appoint. Il travaille dans la presse, à L’Express, Le Monde... Peintre, dessinateur de presse, auteur-illustrateur, il crée son premier livre pour enfants en 1985 pour sa fille Adèle. Il s’agit de L’Album d’Adèle qui paraît chez Gallimard et qui rencontre un vrai succès. Depuis, il nous entraîne dans un monde poétique et plein d’humour au fil de ses nombreux albums qui sont autant d’invitations à la rêverie. Il a reçu un Prix Sorcières Spécial en 2006 pour l’ensemble de son œuvre.

www.claudeponti.com

sur Twitter : @ClaudePonti