Où est, dans le bouleversement du monde, notre responsabilité d'écrivain ?
Dans un monde violent, en permanent dérèglement, quelle parole devons-nous tenir, et comment devons-nous la tenir ?
Et si la guerre, monstrueuse et inadmissible, est toujours celle des autres, qu'est-ce que nous en portons en nous-mêmes ?
Celles et ceux qui ont eu la chance d'écouter-voir Jean-Michel Espitallier dans ses performances de poète, au micro ou à la batterie, savent ce qui résonne à l'intérieur de ces textes chauffés au milimètre : des jouets survenus de l'enfance, les grands films, les épopées – et tout aussi bien les souvenirs familiaux ou personnels, la Résistance, les manifs...
Alors cette suite de textes, commencés lors de la première guerre d'Irak, et prolongés dans les guerres d'aujourd'hui, sont notre nécessité à nous, ils sont notre voix dans le chaos des hommes.
Que cela bouscule la syntaxe, que cela en appelle, pour l'organisation des mots, à toutes les combinaisons de formes, d'inventaires, de concaténation parfois jusqu'aux signes algébriques ?
publie.net est fier d'accueillir Jean-Michel Espitalier dans son catalogue.
Ah au fait, il s'agit d'une expérience inédite : un des chapitres de l'epub s'intitule Army, c'est un enregistrement live de 50 minutes au Triangle de Rennes, Jean-Michel Espitallier accompagné par le compositeur et performeur Kasper T Toeplitz – et vous comprendrez à l'écoute pourquoi ce chapitre-là ne se résolvait pas à l'écrit !
FB
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.