[NOUVEAUTÉ] Les Œuvres complètes de Louise Ackermann 23 juin 2021 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clés : ,

Après la rétrospective inédite que lui a consacrée à l'automne dernier C. Jeanney, et avant de découvrir sa plongée dans l'écriture de Marguerite Audoux à l'automne prochain, prenons le temps de traverser le temps, et de revenir sur l'œuvre de Louise Ackermann dans son ensemble. Des œuvres complètes, donc, déclinées sous format numérique, à voir comme un Pléiade consacré à une autrice qui en mériterait tout à fait l'attention, d'encombrement minimum pour l'emporter partout avec soi, le tout à petit prix. Poèmes, journal, correspondance, mais aussi une forme d'autobiographie ou de mémoire, Louise Ackermann est une figure singulière des lettres de la fin du XIXe, injustement oubliée par l'histoire littéraire. Fort heureusement, il "suffit" de la lire pour réparer ce manquement. Et cela, chacun peut le faire.

Présentation

Louise Ackermann (1813-1890), figure singulière du paysage littéraire du XIXe siècle, connut son heure de gloire, mais très vite préféra aux honneurs ses chiens et ses arbres fruitiers ; ses voisins la tenaient pour une grande défricheuse — il faut beaucoup de résistance, d’obstination, pour défricher. Son tempérament bien trempé la préservait de toute compromission et c’est résolument à l’écart de la vie mondaine qu’elle a travaillé son écriture.

C’était une femme forte, solitaire, perfectionniste (« Nos écrits sont comme les galets de la mer ; ce n’est qu’à force d’être roulés dans notre esprit qu’ils acquièrent du poli et de la rondeur. »). Elle utilisait son Journal comme un carnet d’ébauches ; ainsi il n’est pas rare d’y lire les premiers jets de ses Pensées d’une solitaire.

La colère l’animait : contre les dogmes, les clergés de tous poils (« Je suis l’incrédule religieux »), contre le fanatisme, les mensonges, la guerre. On peut la trouver pessimiste. C’est pourtant « l’amour pour le bien, pour la justice et l’humanité » qui la porte. Elle croyait à la connaissance, se méfiait des facilités. D’une grande curiosité, elle s’intéressait aux dernières découvertes scientifiques ; le cosmos en particulier la fascinait (« Je n’ai plus envie de voyager […]. Les autres planètes seules me tenteraient. »)

Elle laisse derrière elle une œuvre assez brève mais intense, modelée par les remous de son caractère. Gourmande de rimes, intransigeante lorsqu’elle s’emporte, lyrique — on pourrait dire à fleur de peau — face aux misères de la condition terrestre, c’était aussi une femme simple (« Mes pâtés sont meilleurs que mes vers ») qui portait des chapeaux de pêcheur à la ligne. Une partie d’elle se moquait de tout, hors l’essentiel.

Toute sa vie, sa pensée n’a cessé d’être en recherche, occupée à creuser, semer, ôter les mauvaises herbes. Louise Ackermann a écrit comme elle défrichait, en femme indépendante, discrète, hors du commun.

C Jeanney, préface à Dans le sillage de Louise Ackermann, paru aux éditions publie.net en 2020.

Au sommaire

  • Contes et Poésies (1863)
  • Pensées d'une solitaire (1869)
  • Premières Poésies (1871)
  • Ma vie (1877)
  • Poésies philosophiques (1885)
  • Journal
  • Correspondance

Le livre numérique

La réunion en un seul volume des œuvres complètes de Louise Ackermann, en offrant une vision globale de ses écrits, peut nous permettre de réaliser aujourd’hui à quel point son Journal, ses Pensées et ses poèmes forment un tout, charpenté par une ténacité sans équivalence dans le paysage littéraire.

Son caractère tranché, son esprit scrutateur et sa façon de refuser tout compromis allaient de pair avec l’incapacité d’assurer sa propre publicité. Elle connut la célébrité, mais bien vite préféra aux dîners mondains une vie simple, rythmée par l’écriture et le travail du jardin.

Elle aura œuvré seule et sans relâche à affûter sa pensée et ses vers.

Après notre rétrospective Dans le sillage de Louise Ackermann, parue en 2020, ces œuvres complètes permettront à chacun d'approfondir sa lecture de la poétesse et penseuse qu’est Louise Ackermann, tout en mettant en lumière la trajectoire singulière d’une femme, tendue, lucide, ardente.

*

ISBN 978-2-37177-270-0, 2,99€

Livre numérique à commander sur notre site ou sur toutes les plateformes !

ACHETER LE LIVRE