Nous revoilà enfermés dans l'espace et le temps : Nuit debout nous avait prévenus il y a quelques années que les mois de mars étaient appelés à se prolonger au-delà de leur spectre naturel, nous sommes désormais contraints de faire durer mars 2020 au-delà d'une année. Qui sait jusqu'où il va nous mener, et surtout jusqu'à quand (avril et plus si affinités ? éléments de réponse dans le beau recueil graphique de Bruno Allain, cf. encart ci-dessous). Fort heureusement nous pouvons toujours...
A) nous rendre en librairie indépendante, commerce essentiel cette fois-ci et parler des livres publie.net à notre libraire, voire même en commander.
B) lire en numérique à des prix inférieurs à ceux du poche, le tout sans DRM ni contraintes techniques nous pourrissant la vie.
C) nous abonner sur le site pour découvrir l'ensemble du catalogue, le tout avec tarif réduit pour les étudiants et antes, demandeurs et euses d'emploi.
D) commander des livres papier directement sur le site de l'éditeur, plus rapide qu'Amazon ou pas loin.
E) tout cela à la fois.
Mais, comme chacun sait, les voix du temps sont impénétrables (ou quelque chose comme ça). Jacques Ancet les a pourtant circonscrites, ces voix, dans le premier tome de son cycle L'Amitié des voix, à paraître aujourd'hui même dans une nouvelle édition entièrement revue, augmentée et révisée depuis sa première parution numérique. C'est aussi la première fois que ces essais (notes critiques, préfaces, articles...), qui vont de Cervantes à Claude Simon en passant par Borges et Mallarmé, sont publiés ensemble dans une édition imprimée. On peut le lire pour...
A) entrer dans l'atelier d'un poète contemporain majeur et s'imprégner de ses lectures.
B) découvrir tout un pan de la littérature, notamment de la première moitié du vingtième siècle, notamment hispanophone, qui peut-être nous paraît éloignée.
C) se plonger dans les notes de celui qui est aussi un traducteur de poésie de référence et voir s'opérer la magie de la translation menant d'une langue à l'autre.
D) se préparer à compléter cette double vision des voix d'importance dans le champ poétique d'un second tome prévu quant à lui pour le début d'année prochaine.
E ) tout cela à la fois.
Quant à la question des voix de l'espace, finalement elles sont toutes proches aussi. Avant d'atteindre la sphère cosmique (La vie de l'espace, justement, quatrième volume du Cycle de la nature de Maeterlinck à paraître en numérique à la fin de l'été), nous voici dès à présent à explorer la voie du sous-sol et de la terre avec La vie des termites qui paraîtra en numérique le 24 avril. Le lire ou le relire nous permettra...
A) d'approfondir nos connaissances sur les fameux "soldats seringues".
B) de découvrir combien notre destin de confinés à vie (semble-t-il) n'est rien comparé aux prisons séculaires de la termitière.
C) de se rêver des envolées nuptiales en-dehors du nid (avant de réaliser combien elles sont en réalité absolument tragiques).
D) de comparer les civilisations entre elles (les termites VS les fourmis VS les abeilles VS l'humanité elle-même).
E) un peu tout cela à la fois.
Si vous avez obtenu plus de A dans vos réponses, mais aussi de B, de C, de D et surtout de E, vous êtes prêtes et/ou prêts à traverser ce re-re-reconfinement en toute sérénité, avec quelques livres publie.net à vos côtés. Ce dont nous vous remercions.
Prenez soin de vous,
toute l'équipe publie.net
Sur notre site, les frais de port sont à 1€ pour toute commande de 2 livres papier & plus !
Notre actualité
Déjà parus
Les coulisses de la maison d'édition
Revivre le festival Les Échappées au MacVal (en vidéo)
Le Journal du Brise-lames : nouveau vidéopoème
Doucement (!) dans la sélection du prix Francophone international du Festival de la poésie de Montréal
Avril (+), par Bruno Allain
Bruno Allain, nous a fait suivre ce recueil graphique de confinement plein d'humour et nous avons eu envie de le partager avec vous (avec son accord, bien sûr). Il vous suffira de cliquer sur l'image ou ce lien pour y accéder en PDF. De quoi mettre un pied dans son univers, et pourquoi pas prolonger en découvrant son nouveau site internet, et (re)lire son livre numérique Paysage urbain.
Rendez-vous
Laurent Grisel vous donne rendez-vous jeudi 8 avril à 19h pour des lectures de textes d' Émile Guillaumin (1873 - 1951) :
Chaudement recommandé à quiconque s’intéresse à cette période de l’histoire de France ou aux différentes formes de créations littéraires dans l’imaginaire.
Cette anthologie bienvenue permet d’accéder à des textes peu connus (...) et de sonder les imaginaires politiques de l’époque, secoués par un événement protéiforme.
La très grande force de ce récit-fragments est de toujours inscrire cette perte d’identité dans une expérience collective, de s’inventer dans une écriture poétique éminemment politique.
Sa capacité rare à glisser en beauté dans son écriture une méditation presque cosmologique, demeurant pourtant ancrée en tous instants et en tous lieux dans un réel salutairement bourbeux et sur un joyeux chemin de terre ou d’asphalte fissuré.
Étoile parmi les étoiles, poussière parmi la constellation, Sébastien Ménard restitue son œuvre poétique dans le sillage de ceux qui l’accompagnent ou l’ont précédé.
Ce roman est une bombe, l'écriture est démente et j'ai ri à voix haute au moins dix fois (j'ai à nouveau 25 ans, comme les personnages du roman !).
Rubin Steiner, via Twitter
J'ai été Robert Smith
Beaucoup de nostalgie et d'humour dans cette période incroyable où le travestissement en Robert Smith pouvait constituer une échappée heureuse vers autre chose.
Vous retrouverez dans ce roman tout ce qui fait le charme des œuvres de Verne : catastrophes naturelles, naufrages, recherche de survivants, découvertes des régions polaires, combats de monstres marins.