Poèmes d'Ossian I François-René de Chateaubriand

,

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Id. du produit: 14352 Catégories : , Étiquettes : ,

Comme ce texte est singulier. Le monde celtique se découvre, et même, plutôt, il s'invente. Tout le monde britannique vibre aux poèmes que Mc Pherson a traduit du barde Ossian, tout droits venus du 2ème siècle.

L'épopée est majestueuse, à la fois cruelle et pensive. Elle est baignée d'amours sauvages, de vents et de mer. Les noms sont merveilleux, et le merveilleux lui-même pas bien loin, avec tout l'espace des légendes auprès.

D'autres complèteront la redécouverte de McPherson, dont un certain John Smith. En France, c'est la révolution. On a besoin de prose épique. C'est un livre qui m'est cher, an VII de la République, que ces premières traductions – longs poèmes en prose – de McPherson.

Et Chateaubriand... Il a vingt ans, il est exilé à Londres. Son oeuvre est à venir, avec le voyage d'Amérique qui sera si décisif. Il aura donc manqué une occasion, l'épopée d'Ossian étant déjà célèbre, et traduite ?

C'est faire bon prix de son génie à lui. Il prend John Smith, et voyez sa préface : l'important, c'est ce dont on rêve, quand on lit Ossian. Ce sont les images qui nous traversent, et les espoirs, et les sensations. Alors, on a légitimement le droit de s'approprier Ossian, de le réécrire. De fabriquer notre légende en prose.

Et ce d'autant plus que personne n'y croit déjà plus beaucoup, alors, à Ossian.

Voici donc un pur morceau d'invention lyrique qui vient, en pleine période révolutionnaire, secouer notre langue, et l'agrandir. Et comment serions-nous insensibles – quand le monde celte, qui a voulu rester en dehors de l'aventure de l'écriture, vient enfin reprendre sa place dans nos mythologies personnelles ?

La grandeur d'Ossian, c'est cette invention dans l'écriture.

FB

Couverture : Le Songe d'Ossian, par Ingres (détail).

Auteur

François-René de Chateaubriand

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

9782814504028

Date de parution 31 décembre 2010

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Poèmes d'Ossian I François-René de Chateaubriand”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *