du seul s’enfoncer | Fred Griot

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 14982 Catégorie : Étiquettes : ,

publie.net est une expérience en mouvement. La complication, avec l’exploration numérique, c’est que le mouvement concerne l’ensemble : la plate-forme, les formats, et donc l’objet lui-même, qui se détache de la notion de livre pour devenir lui-même objet numérique complexe, actif, et par cascade, la position d’écriture elle-même.

Fred Griot, ceux qui connaissent son site d’écrivain et les passerelles vers son site professionnel, garde en amont de l’écriture son statut de montagnard, escalade ou explorations, voir son carnet de voyages Visions.

Cet amont se traduit par une prise de position dans l’écriture bien symptomatique du paysage actuel : performances avec guitariste, expériences en commun avec plasticiens.

Si je prends ceci comme départ, c’est qu’il n’y a plus alors une notion d’achèvement du texte d’un côté, et de son adaptation scénique de l’autre. La posture dans le monde est liée à la posture d’écriture, et celle-ci, parce qu’elle se construit depuis cet engagement du corps et de la voix, installe sa propre fabrique de langue.

Ici, dans l’expérience globalement nommée parl, se questionne la matière même qui en conditionne le flux, ce que Fred Griot nomme lang, et les formes qu’elle emprunte, narration, expérience, profération, architectures, rapport à la ville (voir notamment town town).

Et cette interrogation faite elle-même matière, faite elle-même récit (le titre ici Du seul s’enfoncer), interagit avec la forme matérielle de l’objet, lorsqu’il n’est plus voix et scène.

Sur le site de Fred Griot, on trouvera le récapitulatif de son engagement dans publie.net (livres numériques), mais aussi la possibilité de leur réalisation papier (impression à la demande).

Les 3 textes présentés ici sont alors en profonde cohérence avec les précédents : Visions pour l’expérience du monde, refonder était un carnet d’écriture, incluait le manuscrit, la graphie, plateau comme objet pluriel, transcrivant la scène et l’audio.

la voix ça | sous la lampe | du seul s’enfoncer brisent un peu plus ces cloisons, parce que nativement pensés pour l’édition numérique : Fred griot propose sa propre mise en page, expérience graphique, de typographie et de navigation, format écran ou format eReader – et c’est là aussi qu’il nous parl : partons du support, et cherchons ce qui s’en induit pour la langue (lang), notre lecture, et la voix que nous sommes...

Bonne découverte.

FB

Fred Griot

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

Date de parution 20081019

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “du seul s’enfoncer | Fred Griot”