De l’illisibilité I Michel Deguy

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI
Id. du produit: 14506 Catégorie : Étiquettes : ,
« Depuis que les poètes ont disparu »... « Le cercle » des lecteurs va aussi disparaissant. Un adjoint « culturel » de la Mairie de Paris déclarait récemment (en voix off) : « le livre n’est pas sexy ! ». Et si le livre n’est pas sexy « en général », que dire du livre-de-poèmes (en quoi consiste le plus communément « la poésie ») ? Tellement peu sexy qu’il est retiré de la consommation comme anérotique en général, quelque excitants ou obscènes que puissent être ses efforts de séduction : d’une part donc avalé, enrôlé, assimilé, recruté dans la sphère « économique » du culturel parmi les innombrables et variées prestations « culturelles » ; d’autre part, en petites transactions à la marge, voire au rebut, dans l’économie du lisible, du livresque, du graphique ou grammatologique.

L’œuvre philosophique et poétique de Michel Deguy est immense... il faudrait d’ailleurs toujours éviter de distinguer ou séparer le poétique du philosophique car l’écriture de Michel Deguy explore la relation, le lien, la tension d’une poétique pensive.

L’admiration est grande. Alors quand l’auteur de Donnant Donnant me confie ce texte pour publie.net, la fierté est grande.

Intensité de la lecture quand on ouvre ce texte, De l’illisibilité. Ici Michel Deguy nous offre une pensée dans son déferlement, faisant claquer les tensions du langage et permettant de saisir les torsions du sens.

Sébastien Rongier

Je rappelle également le dossier Michel Deguy sur remue.net.

Michel Deguy

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

Date de parution 20090321

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “De l’illisibilité I Michel Deguy”