[REVUE DE PRESSE] La comédie urbaine : le romantisme à l'aune de la modernité 9 février 2021 – Publié dans : La revue de presse – Mots-clés : ,

Chronique à retrouver sur Les notes, merci !

C’est l’histoire de Sylvain, vendeur en librairie qui se rêve poète, chantant sa muse Akiko, de Patrick, le barman passionné de Steve MacQueen qui rêve, lui, d’attacher son nom à un cocktail fabuleux et de Nando, le philosophe qui a raté cinq fois son Deug… de philosophie. Ces trois garçons dans le vent vivotent tant bien que mal d’expédients plus ou moins honnêtes ; des vies d’étudiants prolongés sans avenir, côtoyant sans jamais y entrer le monde des « créatifs » qui ont réussi, amoureux fous capables de tocades sentimentales, amants fougueux carburant à l’alcool et à l’énergie de leur jeunesse….

On les suit dans cette « comédie urbaine » qui éclaire indépendamment tantôt l’un, tantôt l’autre, avec une grande liberté dans les itinéraires fantaisistes inventés pour chacun d’eux. Leur créateur s’amuse à enchaîner leurs existences, à faire d’eux des frères en ambitions déçues, en fougue, en insolence tonique, loyaux et solidaires dans leurs débines comiques comme dans leurs amours improbables. Car ils sont drôles, ces trois personnages, qui renouvellent l’éternel « À nous deux la vie » dans un environnement où les héroïnes féminines ne s’en laissent plus conter. Le romantisme à l’aune de la modernité !  (C.B et J.G)