[REVUE DE PRESSE] Voyage sous les flots : avant Jules Verne, il y avait Aristide Roger ! 1 décembre 2020 – Publié dans : La revue de presse – Mots-clés : , ,

Merci à Gepe pour son post-it SF à retrouver ici !
Aventures extraordinaires de Trinitus — rédigées d’après le journal de bord de L’Éclair

L’Éclair reprit sa marche, et s’enfonça dans l’abîme. La largeur du tunnel était considérable ; la lampe du bateau, éclairant la masse liquide qui remplissait le gouffre, ne jetait sur ses parois qu’une vague lueur. On y distinguait pourtant quelques actinies et des poulpes, fixés aux aspérités de la pierre. Sur les bas-fonds rampaient des oursins et des crabes ; dans les sombres retraites de la voûte se remuaient confusément des êtres indéfinissables.

Mon Post-it:

Voyage sous les flots (1867-1868), court roman écrit par Aristide Roger qui est en fait le docteur Jules Rengade, vulgarisateur scientifique dans le domaine des sciences naturelles, chroniqueur médical et journaliste, et prédécesseur de Jules Verne avec son Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870), c'est cela qui m'a donné envie de découvrir cet ouvrage.

On part à bord de L'éclair un submersible qui fonctionne à l'électricité, invention du savant Trinitus, qui doit partir à l'autre bout du monde afin d'essayer de retrouver sa femme et sa fille qui ont subi un naufrage lors d'un voyage en paquebot.

Embarquent avec lui, Marcel un ami et Nicaise, un jeune homme amoureux d'Alice la fille de l'inventeur.

Tout est prévu, des rations nutritives mises au point par le chimiste Liebig, système qui permet de distiller l'eau de mer, l'apport d'hydrogène pour la cuisine, l'évacuation de l'acide carbonique, c'est précis et cohérent.

Puis, notre équipe au départ de Calais met cap sur les Açores,  l'auteur va nous en apprendre beaucoup sur la formation de ces îles, la cheminée de Ténériffe, la mer des Sargasses, le Gulf Stream, un véritable cours de géographie physique, les courants océaniques, et une leçon d'histoire naturelle fort sympathique.

Vers le Cap de Bonne-Espérance, les choses vont se corser, tempête, échouage en terre Victoria dans l'Antarctique, avarie, et bien sûr une lueur d'espoir, qui va les amener vers les régions équatoriales et les tribus peuplant les îles du Pacifique où peut être retrouveront-ils les disparus ?

Un livre intéressant pour le voyage, l'imaginaire du petit sous-marin L'éclair, et toutes les parties explorations sous-marines,  les péripéties de notre trio audacieux ajoute un poil d'intrigue.

Évidemment, on ressent l'écriture d'antan, et si vous n'êtes pas allergique aux "soudain", "tout à coup", ce court roman classique français pourrait bien vous plaire pour changer un peu de Jules Verne.
Ma note: 7,5/10