[NOUVEAUTÉ NUMÉRIQUE] L'ombilic des limbes, d'Antonin Artaud 17 janvier 2019 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : ,

Voilà, plus de soixante-dix ans après sa mort (il était temps), Antonin Artaud entre à son tour dans le domaine public. Nous n'avons pas attendu ce moment pour considérer son œuvre comme faisant partie des classiques de notre littérature, et c'est tout naturellement que ce livre emblématique qu'est L'ombilic des limbes intègre à présent notre collection classiques à petit prix. En numérique, le livre est à présent disponible sur notre site comme sur toutes les plateformes de vente. Et on se donne rendez-vous un peu plus tard dans l'année pour d'autres textes à paraître d'Antonin Artaud.

 

 

« Cher Monsieur, Ne croyez-vous pas que ce serait maintenant le moment d'essayer de rejoindre le Cinéma avec la réalité intime du cerveau. Je vous communique quelques extraits d'un scénario auxquels j'aimerais beaucoup que vous fassiez accueil. Vous verrez que son plan mental, sa conception intérieure lui donne place dans le langage écrit. Et pour que la transition soit moins brutale, je le fais précéder de deux essais qui inclinent de plus en plus, — je veux dire qui, à mesure qu'ils se développent, — se répartissent en des images de moins en moins désintéressées. Ce scénario est inspiré, quoique de loin, d'un livre certainement empoisonné, usé, mais je lui sais tout de même gré de m'avoir fait trouver des images. Et comme je ne raconte pas une histoire mais égrène simplement des images, on ne pourra pas m'en vouloir de n'en proposer que des morceaux. Je tiens d'ailleurs à votre disposition deux ou trois pages où j'essaie d'attenter à la surréalité, de lui faire rendre son âme, expirer son fiel merveilleux, dont on pourrait faire précéder le tout, et que je vous enverrai, si vous le voulez bien, prochainement. Agréez, etc. »

 

*

*        *

ISBN 978-2-37177-204-5
1,99€

ACHETER LE LIVRE